Ordre mondial, désordre moral - Boris-Alexandre Spasov

Publié le par Pauline Perron

Préface du Dr François Bernard :

 

" Cet essai de Boris-Alexandre Spasov nous parle essentiellement des contradictions humaines ; la guerre et la paix y sont traitées avec le bien et le mal en parallèle, pour aboutir à l'interrogation : la non-guerre est-elle pour autant la paix? Une analyse de contenu de ces deux mots souligne les tendances contradictoires qui sont en nous ; comment l'homme peut-il en même temps faire la guerre, donc rompre la paix, alors qu'il cherche éperdument la paix en période de guerre?

 

Peut-on connaître le bien si on n'a pas connu le mal? Ces deux notions opposées se nourrissent réciproquement ; nous sommes conduits à nous demander si un certain mal ne serait pas parfois nécessaire. Cette dualité en l'homme se traduit à échelle planétaire, ce qui explique le titre "ordre mondial" qui induit un prolongement "désordre moral".

 

En nous proposant une grille de lecture des rapports humains portant sur la confiance, la méfiance, la défiance, la violence, l'auteur, pour traiter cette problématique, l'illustre de thèmes s'inscrivant dans l'économie, la sociologie, la politique. Il cherche à la comprendre et à l'expliquer à partir d'exemples et de références en nous citant des sources que nous pouvons consulter nous aussi.

 

Alors le temps des désillusions est-il arrivé ou devons-nous attendre des lendemains encore plus noirs? La manipulation de l'information contribue insidieusement à la perte des valeurs essentielles. A force de brouillages, les conséquences de nos actes risquent de nous échapper.

 

Loin d'être pessimiste, cet essai peut contribuer à chercher des réponses pour aller vers un ordre mondial en recomposition, en tenant compte des enjeux planétaires auxquels nous sommes tous confrontés."img003-copie-1.jpg

 

A commander sur www.le-shopping-online.com

 

A commander aux Editions Terra Arcalis - 4, place Jehanin - 35190 BECHEREL

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article