La drôle d'histoire des enseignants - Sonia Gladiny

Publié le par Pauline Perron

enseignants.jpgDe Charlemagne aux tous récents enseignants en résistance, "La drôle d'histoire des enseignants" arpente au travers de textes courts et de savoureux dessins humoristiques, les salles de classe des origines à nos jours. Chantier permanent de réformes et de remises à plat, l'Education Nationale est en constante ébullition. Les ministres ont toujours des idées bien arrêtées sur l'école. Profs et instits aussi. Métier de passion, décrié, difficile, magnifique!

Souvent mal comprise, l'école se dévoile ici et démonte quelques clichés : les enfants ne savent pas lire en sortant du primaire, la fac ne sert à rien, il faut dégraisser le Mammouth, il y a trop de grèves. L'école aura toujours été une équation complexe entre Administration, parents et élèves. De l'ascenseur social au centre de sélection continue, le service public scolaire se trouve bousculé, malmené. Le tableau noir actuel est ici enrichi de témoignages de professionnels, à l'encre violette ou à l'encre sympathique. Ou à la craie d'utopie...

Des solutions existent comme celles proposées, ici en postface, par le Professeur Philippe Meirieu : l'école dans "la logique de l'excellence pour tous".

 

Journaliste, Sonia Gladiny a par ailleurs travaillé dans différentes écoles en tant que suppléante. Voyageuse, notamment à bord de son voilier, elle porte un regard vigilant et citoyen de l'intérieur de cette institution et, en tant que mère, sur l'évolution de l'Education Nationale.

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article