Château de la Hunaudaye - Plédéliac

Publié le par Pauline Perron

Chateau-de-la-Hunaudaye-036.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(copyright photo : Pauline Perron)

 

Situé non loin de Lamballe, le château de la Hunaudaye se trouve en pleine campagne. On y entre par un pont-levis, au-dessus des douves, comme dans tout château fort. A l'accueil, un guide de visite est remis aux visiteurs.

 

Le château fort de la Hunaudaye est un témoin important du Moyen Âge en Bretagne. Ses différentes tours du 13e et 15e siècles illustrent les systèmes de défense utilisés alors. Le château était aussi la résidence des Tournemine, barons de la Hunaudaye à la fin du 15e siècle. Cette famille évolue alors à la cour du Duc de Bretagne. Les logis intérieurs devaient refléter cette position sociale élevée. Après une période de déclin, le château est incendié en 1793, durant la Révolution française. Les logis serviront ensuite de carrière de pierre. Au début du 20e siècle, l'Etat décide de protéger le monument. Depuis 1977, il est ouvert à la visite et entretenu par l'Association du Château de la Hunaudaye. Il est aujourd'hui propriété du Conseil Général des Côtes d'Armor.

 

La visite commence dans la cour. Des ateliers étaient organisés pour les enfants : déguisements, fabriques de boucliers, chasse au trésor... Avant de rentrer dans la première tour, le logis ouest et la salle seigneuriale, qui datent du 15e siècle, on passe devant la cuisine. Dans la tour, un film retrace l'histoire des châteaux forts et celle du château de la Hunaudaye. On emprunte ensuite le chemin de ronde pour rejoindre la Tour Noire, qui date du 14e siècle et qui fut remaniée plus tard. En descendant cette tour, on observe la partie la plus endommagée du château, la Tour de la Glacière, du 15e siècle, ainsi appelée en raison de la cave située au sous-sol et de son orientation au Nord. C'est l'effondrement de cette tour qui a déclenché le classement du château au titre des Monuments Historiques en 1922. On remonte ensuite dans la cour, où l'on aperçoit l'escalier Renaissance, qui date du 16e siècle. C'est le seul élément du château construit après l'époque médiévale. En descendant les marches, on accède aux caves. Dans celles-ci, débute l'exposition. Cette année, c'est "La littérature d'épouvante - fantômes et châteaux hantés". L'exposition est assez décevante en ce qui me concerne... Après les caves, on continue par la tour seigneuriale qui date du 15e siècle. Aujourd'hui, les salles accueillent la suite de l'exposition et des activités culturelles, dont des ateliers pour enfants et groupes. La Tour de la Chapelle date du 13e siècle, c'est le seul vestige encore visible construit au 13e siècle par Olivier Tournemine. En empruntant l'escalier, on accède aux étages et au chemin de ronde, qui nous mène dans la Tour militaire, qui date du 15e siècle. Un conseil : si vous avez le vertige, redescendez par la Tour de la Chapelle! La Tour militaire est en effet celle qui a subi le plus de travaux depuis 2005 et l'architecte a installé un magnifique escalier avec des plateformes en acier, par lesquelles on aperçoit le fond de la tour...

 

La visite coûte 5€/adulte. C'est vraiment une belle sortie à faire, entre adultes ou avec des enfants pour qui tout est fait pour apprendre en s'amusant.

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article